Meilleures pratiques de sécurité de site Web en France

Meilleures pratiques de sécurité de site Web en France

Sécurité de site Web en France

La sécurité de site Web en France est une préoccupation majeure pour toute entreprise en ligne. En effet, votre site Web est l’élément qui représente votre présence en ligne. Étant le point de contact entre votre marque et son public cible. Ainsi, un site bien construit doit attirer et convertir des clients dans tous les secteurs. De plus, un bon site e-commerce devient naturellement une cible pour les pirates qui voudraient l’attaquer ou y placer des liens spam.

En effet, les sites e-commerce contiennent des informations sensibles sur les consommateurs, des données commerciales, des transactions monétaires. Par conséquent, même l’un de ces événements pourrait être désastreux pour la marque de votre entreprise.

Et même lorsque votre site Web ne contient aucune donnée précieuse, les pirates peuvent l’utiliser pour extraire des crypto-monnaies ou utiliser votre serveur pour le spam. Cela étant dit, vous serez inévitablement confronté à des problèmes complexes lorsque vous vous aventurerez dans le domaine de la sécurité des sites Web.

Découvrez les meilleures astuces pour sécuriser et maintenir un site Web d’entreprise afin de minimiser tous les risques possibles.

5 meilleures pratiques de sécurité de site Web en France à suivre

Voici les meilleures pratiques de sécurité de site Web que vous pouvez mettre en œuvre pour protéger votre site Web d’entreprise :

Utilisez une plateforme d’hébergement Web en France hautement fiable et sécurisée 

La sécurité est d’une importance cruciale lors de l’examen d’un plan d’hébergement Web en France. En effet, un hébergeur fiable se consacre au maintien de la sécurité de site Web en France. Car les pirates sont plus susceptibles de tirer parti des sites Web exécutés avec des hébergeurs Web qui ne disposent pas d’une sécurité renforcée. Ainsi, les plans d’hébergement les plus sécurisés doivent inclure des fonctionnalités comme le pare-feu, la protection DDos et antivirus, le filtre anti-spam, le certificat SSL, la sauvegarde à distance, la surveillance du réseau et la confidentialité des noms de domaine.

Par conséquent, sécurisez davantage le site Web de votre entreprise en vous associant à  un hébergeur Web fiable comme NovaHoster France. Avec les protocoles de sécurité de ce fournisseur d’hébergement qui serviront de première ligne de défense contre les cyberattaques. Sans oublier leur équipe d’experts dédiée qui vous aidera en cas de faille de sécurité.

Obtenez un certificat de sécurité SSL

L’icône verte dans le coin du champ URL d’un site Web dans le navigateur est un badge qui prouve que le site a activé le protocole SSL crypté. Ainsi, ce protocole de sécurité protège les informations des utilisateurs entre le site Web et la base de données. En outre, ce cryptage rend difficile l’accès à votre site ou à son trafic par des utilisateurs non autorisés. De plus, les sites Web avec un certificat SSL bénéficient d’une amélioration du référencement. Car les moteurs de recherche comme Google préfèrent classer les sites Web plus sécurisés plus haut.

Cela vous aidera également à éviter les avertissements de Google concernant les sites Web dangereux, qui peuvent avoir un impact négatif sur votre marque. Et le certificat SSL crypte les données transmises à votre site pour protéger les informations sensibles. Telles que les identifiants de connexion et les informations de carte de crédit de vos clients.

De la sorte, cela ne fera que faire apprécier aux visiteurs de votre site l’effort supplémentaire que vous faites pour assurer la sécurité de leurs données. Et ils seront probablement encouragés à s’engager avec votre entreprise plutôt qu’avec un concurrent dépourvu de la couche de sécurité supplémentaire.

Implémenter des sauvegardes automatiques

Posséder chaque dernière sauvegarde de votre site Web est très important au cas où le pire se produirait. Ainsi, en cas d’attaque par rançon ou d’échec d’une mise à jour logicielle, vous pourriez perdre vos données à jamais. De la sorte, la sauvegarde est essentielle pour pouvoir rendre votre site Web opérationnel le plus rapidement possible. Afin d’éviter un repli commercial.

C’est pourquoi il est nécessaire que chaque site Web d’entreprise mette en place un système de sauvegarde automatique. Un fournisseur d’hébergement Web en France fiable propose et gère souvent ce service.

Par conséquent, commencez par activer la fonction de sauvegarde de votre hébergeur pour que votre site soit sauvegardé quotidiennement, hebdomadairement ou une fois par mois. De plus, la fonction de sauvegarde vous permet de restaurer instantanément votre site Web en un seul clic.

Soyez prudent avec l’accès à la connexion 

L’un des moyens les plus importants d’améliorer la sécurité de site Web en France et de réduire ses risques consiste à disposer d’un accès de connexion plus strict. Ainsi que d’un contrôle renforcé sur l’autorisation du site Web. En effet, si vous avez des contrôles de connexion faibles, tout utilisateur non autorisé peut accéder à toutes les informations précieuses. En outre, une connexion ne devrait pas être valide pendant 30 jours malgré son inactivité.

L’accessibilité à plus long terme peut présenter un risque pour votre entreprise et ses données clients. Car il suffit qu’un appareil connecté tombe entre de mauvaises mains. Par conséquent, les experts de NovaHoster France vous recommandent de définir l’expiration de vos identifiants après quelques heures ou jours d’inactivité maximum. Ainsi, il peut être gênant pour les visiteurs de se connecter plusieurs fois. Mais il est préférable de le sécuriser plutôt que de se connecter à la mauvaise personne.

Nous vous conseillons également de fixer une limite ferme au nombre de tentatives de connexion. De cette façon, vous protégerez votre site Web contre les attaques par force brute.

Planifiez des analyses de sécurité fréquentes du site Web pour vérifier les vulnérabilités

Protéger votre site Web contre les pirates est simple si vous utilisez les bons outils et faites attention aux performances du site Web. En effet, la surveillance régulière de votre site est très efficace contre les attaques DDoS. De plus, le test et la surveillance des sites Web présentent un avantage significatif à long terme. De la sorte, les bons hébergeurs Web proposent les logiciels d’analyse de sécurité professionnels en tant que service.

En outre, il existe de nombreux outils gratuits disponibles pour mesurer le degré de sécurité de site Web en France. Bien que les outils logiciels soient plus chers, il pourrait être très avantageux de fournir un examen plus approfondi des couches de sécurité de votre site Web. Surveillez également la disponibilité de votre site Web et examinez ses performances. Car un site Web à chargement lent ou un site Web qui tombe fréquemment en panne peut indiquer un site Web piraté.

En d’autres termes, vous devez planifier trois actions lors de la création d’un plan de sécurité de site Web en France pour réduire les risques et empêcher les accès non autorisés. Tout en garantissant la meilleure expérience utilisateur possible aux visiteurs :

  • Trouver l’hébergeur le plus fiable.
  • Trouver et corriger des vulnérabilités supplémentaires sur le site.
  • Maintenir et surveiller les données et les logiciels.

En somme, maintenir votre site Web et le garder sécurisé est un travail d’équipe. Vous devez immédiatement commencer par mettre en œuvre ces conseils pour garantir les meilleures pratiques de maintenance et de sécurité de site Web en France.

Si vous avez des questions sur le site Web et les pratiques de sécurité d’hébergement, nos experts seront ravis de vous aider. Ainsi, votre entreprise bénéficiera d’un plan d’hébergement Web fiable et sécurisé qui répond le mieux à vos besoins.

Leave a Reply

seers cmp badge