Quels sont les types d’hébergement web et leurs caractéristiques ?

Quels sont les types d’hébergement web et leurs caractéristiques ?

Petite introduction sur les types d’hébergement

Les types d’hébergement web : L’une des tâches à effectuer lors du lancement d’un nouveau site Web est de choisir un service d’hébergement pour celui-ci.

L’hébergement de votre site web, même s’il s’agit d’une question assez technique, marquera et limitera certains aspects et fonctionnalités du site Web. Par exemple, le nombre d’utilisateurs qui pourront y accéder en même temps ou leur vitesse de chargement, facteur lié au positionnement SEO.

Il existe différents types d’hébergement Web, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Selon le type de projet web que vous avez en main, vous choisirez un hébergement web ou un autre.

Mais avant d’entrer dans le détail des différentes options d’hébergement web, passons en revue d’autres aspects qui détermineront votre choix.

Pourquoi le choix de l’hébergement web est-il important ?

L’hébergement d’un site web peut avoir un impact sur de multiples facteurs, pas seulement au niveau technique, tels que :

Positionnement SEO :

La vitesse de chargement, l’adresse IP ou l’existence de 500 erreurs, variables liées au fonctionnement du serveur, sont des signes qui affectent le positionnement web dans les moteurs de recherche. 

Fonctionnement et convivialité :

Le dysfonctionnement d’un serveur peut affecter la façon dont les utilisateurs interagissent avec notre site Web, par exemple, empêcher un achat ou soumettre un formulaire. 

Perception des utilisateurs :

Même si nous avons construit une image de marque forte, si notre site internet est constamment en panne ou fonctionne mal, la perception des utilisateurs sera assez négative.

Par conséquent, le choix d’un hébergement web de mauvaise qualité ou inadapté à l’ampleur de notre projet peut poser de nombreux problèmes :

  • Le serveur plante
  • Dysfonctionnement dû à des ressources limitées
  • Inexistence de sauvegardes
  • Les problèmes de sécurité
  • Temps de chargement longs
  • Adresses IP à l’étranger

Les types d’hébergement web

Il existe de nombreux critères pour cataloguer les différents types d’hébergement Web. Pour le classement suivant, nous allons utiliser le point de vue d’une personne qui recherche un hébergement pour son nouveau site internet et doit choisir entre l’offre commerciale de différents prestataires :

Hébergement gratuit :

Certains distributeurs et portails proposent des services d’hébergement gratuits, parfois comme passerelle vers d’autres produits payants. Le problème avec ce type d’hébergement est qu’ils sont généralement très limités en termes de ressources et de fonctionnalités, ils ne permettent aucun type de personnalisation, ils ne sont pas fiables et ils n’offrent pas de services supplémentaires. Par conséquent, ils ne sont pas recommandés pour héberger un site Web à un niveau professionnel.

Hébergement web mutualisé

L’hébergement mutualisé est le type d’hébergement recommandé pour la plupart des sites web, notamment ceux à usage personnel (type blog) et pour les PME. Le site Web est stocké sur un serveur où se trouvent d’autres pages, de sorte que les ressources sont partagées, bien que chacune ait son propre espace particulier.

Avantages :

– C’est la façon la moins chère de commencer.

– Votre site Web peut recevoir un trafic important, plus que suffisant pour la grande majorité des cas et même pour des pics exceptionnels.

– Les serveurs des fournisseurs de qualité comme NovaHoster France seront à peine hors service 0,5% du temps, votre site sera donc disponible 99,5% du temps.

Inconvénients :

– Si vous ne choisissez pas un prestataire de qualité, votre site internet ou boutique en ligne peut avoir des problèmes de lenteur et de disponibilité. Car il y a beaucoup d’entreprises non professionnelles qui rechargent leurs serveurs et n’arrivent pas à faire face.

Hébergement web VPS

Dans ce type d’hébergement, dont le nom vient de l’acronyme en anglais « Virtual Private Server » ou serveur privé virtuel , le site web est stocké sur un serveur qui a été divisé en serveurs plus petits, de telle sorte que chacun on fonctionne comme s’il s’agissait de sa propre machine et peut avoir son propre système d’exploitation.

Avantages :

– Un meilleur contrôle sur le serveur. Tout type de logiciel peut être installé et exécuté avec le système d’exploitation sélectionné.

Inconvénients :

– Prix mensuel plus élevé.

– Une plus grande complexité technique.

En fait, ce type d’hébergement est destiné aux utilisateurs expérimentés ou à ceux qui doivent installer des programmes particuliers qui ne sont pas inclus dans l’hébergement mutualisé standard.

Un serveur virtuel géré peut également être contracté.

 Hébergement Web dédié

Dans l’hébergement web dédié, un serveur est réservé exclusivement à un seul utilisateur, qui est responsable de la maintenance dudit serveur.

Avantages :

– Disponibilité de 100% de l’espace disque, CPU, RAM et transfert mensuel du serveur contracté, ce qui génère une vitesse de chargement et de déchargement plus rapide des pages.

– Plus grande capacité d’absorption du trafic, puisque toute la bande passante est disponible.

Inconvénients :

– Augmentation considérable de la redevance mensuelle.

– Nécessite des connaissances en gestion de serveur ou un administrateur de serveur doit être embauché.

Il est également possible de louer un serveur dédié géré.

Autres types d’hébergement Web

Les trois modalités d’hébergement Web précédentes sont les plus courantes, bien qu’il existe d’autres options qui pourraient être considérées comme des variantes. Parmi eux, se distinguent les suivants :

Hébergement Web dans le Cloud

L’hébergement Web dans le Cloud combine l’hébergement traditionnel avec la technologie Cloud, répartissant les informations sur plusieurs serveurs à travers le monde, augmentant la sécurité et le temps de réponse des applications pour les utilisateurs grâce à la redondance géographique. Il augmente également la flexibilité pour étendre le Web à l’avenir, car il permet de redimensionner le serveur sans avoir à migrer les données ou les applications. Cependant, par rapport à l’hébergement web mutualisé, ce type d’hébergement est nettement plus cher, c’est pourquoi il est généralement réservé aux sites e-commerce à fort trafic.

Hébergement web spécialisé (ex. WordPress ou PrestaShop)

L’hébergement de sites web créés avec des CMS telles que WordPress ou PrestaShop est un service qui va au-delà de l’hébergement habituel, puisqu’il s’adapte aux caractéristiques de ces CMS.

Comme ce sont des comptes optimisés, ils vous évitent des tâches complexes telles que l’installation, la maintenance et la sécurité de ces CMS. Une alternative très intéressante est celle proposée par NovaHoster France, où vous trouverez des packs d’hébergement web dans WordPress et PrestaShop  dans lequel vous gérerez vous-même l’application avec cPanel, en plus d’avoir un domaine, plusieurs comptes de messagerie et bien plus encore.

Comment choisir le bon hébergement web?

En plus du type d’hébergement, il y a quelques points à considérer avant de choisir un hébergement Web :

  1. Quelle est la bande passante nécessaire ? Pour cela, vous devez examiner le trafic du site et la portée géographique.
  2. L’espace disponible, cela dépend de la taille du site Web et de la quantité de fichiers que l’hébergement va stocker.
  3. Il doit être possible d’automatiser les copies de sauvegarde, pour éviter la perte de données.
  4. A-t-il une protection contre les attaques externes ?
  5. Une assistance technique est-elle disponible ?
  6. Niveau de connaissance des outils techniques. Souvent, les services sont destinés aux professionnels ou aux connaisseurs, ce qui les rend difficiles à utiliser pour les autres.

Avant de choisir un type d’hébergement web, il est important de considérer tous les facteurs qui peuvent l’influencer. De plus, il est nécessaire d’enquêter et d’être clair sur le sujet de chaque chose.

Le choix du bon type d’hébergement web conditionnera de nombreux facteurs de votre projet web. Compte tenu de l’importance de cette décision, chez NovaHoster France, nous adaptons le service d’hébergement Web que nous proposons à nos clients aux caractéristiques et aux exigences de leurs projets.

types d'hébergement web

Leave a Reply

seers cmp badge