Linux vs Windows : quel est le meilleur système d’exploitation de serveur Web ?

Linux vs Windows : quel est le meilleur système d’exploitation de serveur Web ?

Linux vs Windows

Système d’exploitation de serveur : Linux et Windows Server OS sont les deux systèmes d’exploitation de serveur les plus populaires. Lorsque vous obtenez un nouveau serveur virtuel privé ou un serveur dédié, vous aurez probablement le choix entre les deux.

Le système d’exploitation Windows Server est généralement utilisé par les administrateurs de serveur travaillant avec les services Microsoft. En revanche, le système d’exploitation Linux et ses différentes distributions sont couramment utilisés dans la plupart des solutions d’hébergement de serveurs Web.

Mais quel système d’exploitation de serveur vous convient le mieux ? Lisez la suite pour découvrir les 5 différences clés entre Linux et Windows OS, et décidez quelle option vous convient le mieux.

Bases des systèmes d’exploitation pour les serveurs Web 

Les serveurs Web utilisent un système d’exploitation pour contrôler toutes les opérations principales sur le serveur. En effet, le système d’exploitation sert d’outil permettant au matériel et au logiciel de communiquer. Et il permet à l’utilisateur de contrôler le matériel à l’aide du logiciel.

Le système d’exploitation d’un serveur Web est différent de celui de votre ordinateur personnel. Les ordinateurs personnels fonctionnent généralement sous Windows, macOS ou Linux. Avec l’aide du système d’exploitation, vous pouvez exécuter n’importe quelle application sur votre ordinateur personnel.

D’autre part, les distributions Windows Server OS et Linux telles qu’Ubuntu, Debian et CentOS sont conçues pour les serveurs Web. Et ils visent à fournir un service à plusieurs appareils sur un réseau, au lieu d’un seul utilisateur local.

Ainsi, si vous disposez d’un serveur virtuel privé ou un serveur Web dédié, vous pouvez choisir le système d’exploitation que vous souhaitez utiliser sur votre serveur de la même manière que vous pouvez choisir le système d’exploitation sur votre ordinateur personnel.

Cependant, si vous avez un hébergement mutualisé, vous serez limité à l’utilisation du système d’exploitation installé par votre fournisseur d’hébergement Web en France. Généralement, Linux est installé sur les serveurs mutualisés comme système d’exploitation.

Système d’exploitation Linux vs Windows : 5 différences clés 

Décider quel est le meilleur système d’exploitation pour votre serveur d’hébergement Web peut vous prendre un certain temps. En effet, vous devez déterminer qui gérera votre serveur, les performances nécessaires pour alimenter vos services hébergés, l’importance de la sécurité pour vous, si vous comptez sur des mises à jour régulières et quel est le prix d’hébergement Web que vous êtes prêt à payer.

Examinons de plus près les 5 différences clés que vous devez prendre en compte lors du choix du système d’exploitation le mieux adapté à votre serveur :

1. Gestion du serveur

Lors du choix d’un système d’exploitation pour votre serveur Web, il est important de penser à qui sera responsable de la gestion du serveur. En effet, si vous êtes le seul gestionnaire de votre serveur ou si vous avez une équipe informatique qui s’en occupe, vous devez choisir le système d’exploitation avec lequel vous êtes le plus expérimenté.

En outre, si vous n’avez jamais utilisé de système d’exploitation serveur auparavant, vous devrez passer par une petite courbe d’apprentissage. Cependant, si vous avez déjà utilisé Windows Server ou Linux, conservez le même système d’exploitation. Ainsi, vous évitez les tracas d’apprendre à gérer un serveur avec un nouveau système d’exploitation.

La solution la plus simple consiste à faire gérer votre solution d’hébergement Web par des experts en informatique d’un fournisseur d’hébergement de qualité comme NovaHoster France. De cette façon, le système d’exploitation du serveur n’aura pas d’importance pour vous.

2. Performance

Bien que les performances de votre serveur dépendent principalement de ses spécifications matérielles, le système d’exploitation l’affecte également.

Lorsque l’on compare les systèmes d’exploitation de serveur les plus populaires, il existe une différence évidente entre les performances des serveurs utilisant le système d’exploitation Windows et Linux.

Linux est un système d’exploitation léger et open source qui utilise moins de ressources pour exécuter les services système. Cela mettra moins de pression sur le matériel que le système d’exploitation Windows. Vous laissant de meilleures performances pour vos services hébergés.

Par conséquent, si vous voulez obtenir les meilleures performances de votre serveur Web et vos applications hébergées, le meilleur système d’exploitation de serveur pour vous est Linux.

3. Sécurité

La sécurité est un facteur très important lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur système d’exploitation pour l’hébergement de serveurs Web. Bien que Windows Server et Linux OS soient hautement sécurisés, ils sont toujours différents d’une manière qui est souvent négligée.

En tant que système d’exploitation open source, tout développeur peut contribuer à Linux. Depuis sa création, Linux a attiré de nombreux développeurs avec sa philosophie de logiciel open source. Et ils se consacrent désormais à la maintenance du système d’exploitation.

Cela signifie pour les utilisateurs finaux que les bogues logiciels et les failles de sécurité sont découverts et corrigés rapidement grâce à la grande communauté de développeurs derrière Linux.

Par conséquent, s’il y a une nouvelle faille de sécurité, le système d’exploitation Linux sera le premier à la corriger. Vous offrant de la sorte une meilleure sécurité globale.

4. Mises à jour

Poursuivant sur le point précédent, les mises à jour régulières constituent un autre avantage d’avoir une communauté de développeurs derrière le système d’exploitation Linux.

En effet, les bogues du système d’exploitation Linux peuvent être corrigés avec une mise à jour logicielle rapidement après leur découverte. De plus, le système d’exploitation Linux est fréquemment mis à jour. Conduisant de la sorte à une expérience utilisateur optimum.

D’un autre côté, Windows n’est pas open source et Microsoft prend plus de temps pour publier les mises à jour Windows. Ainsi, contrairement au système d’exploitation Linux, seuls les employés de Microsoft travaillent à les réparer.

5. Prix

Ce point est assez simple à trancher. En effet, Linux est un système d’exploitation gratuit. En revanche, vous devez acheter une licence pour utiliser Windows Server OS.

Maintenant, si vous avez besoin des fonctionnalités fournies avec le système d’exploitation Windows, cela ne vous dérangera pas de payer le prix d’une licence de système d’exploitation. Cependant, si vous cherchez simplement à obtenir une alternative d’hébergement économique, vous pouvez opter pour le système d’exploitation Linux pour économiser de l’argent.

Ainsi, les deux systèmes d’exploitation serveur effectueront les mêmes activités. De sorte que le prix peut être un facteur décisif pour de nombreux utilisateurs.

Alors, lequel de ces deux systèmes d’exploitation vous convient le mieux ? 

Maintenant que vous connaissez les principales différences entre Linux et Windows Server OS, il est temps de choisir un système d’exploitation pour votre serveur.

Ainsi, si vous avez une équipe informatique expérimentée avec le système d’exploitation Windows Server et si votre entreprise s’appuie sur les services de Microsoft, Windows constitue un choix évident pour vous. De la sorte, vous devrez payer une licence Windows. De plus, vous devrez faire un léger compromis sur les performances du serveur. Mais cela en vaudra finalement la peine pour vous.

D’autre part, Linux représente le système d’exploitation serveur le plus utilisé dans le monde de l’hébergement. Car il est gratuit et offre des performances de premier ordre. En outre, la communauté de développeurs travaillant avec Linux corrigera rapidement les problèmes de sécurité. Ainsi, vous bénéficierez de mises à jour logicielles régulières. Dans l’ensemble, c’est le meilleur choix pour la plupart des gens qui commencent avec l’hébergement Web.

 

Leave a Reply

seers cmp badge