Certificat de sécurité SSL : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Certificat de sécurité SSL : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Certificat de sécurité SSL

Rendre le site Web plus sûr devrait être une préoccupation constante pour les entreprises qui ont des activités en ligne. Le certificat de sécurité SSL est important pour augmenter la protection des utilisateurs qui achètent dans des magasins en ligne ou qui visitent des sites Web et, pour une raison quelconque, laissent leurs données lorsqu’ils remplissent un formulaire.

Le certificat de sécurité SSL utilise le cryptage pour rendre le site Web plus fiable et sécurisé pour tous les utilisateurs.

En termes simples, le cryptage est une technique qui rend les informations inintelligibles pour les personnes non autorisées.

En d’autres termes, si un client remplit les données d’enregistrement, telles que le nom et l’e-mail sur votre site Web, et, en plus, laisse la carte de crédit enregistrée pour de futurs achats, le certificat de sécurité SSL utilise le cryptage pour empêcher que ces informations ne tombent entre de mauvaises mains.

Qu’est-ce que le certificat de sécurité SSL ?

Le certificat SSL est une fonctionnalité qui augmente les niveaux de sécurité de votre site Web, rendant la plateforme beaucoup plus fiable et authentique.

Avec lui, vous pouvez encore améliorer votre classement sur Google, puisque le moteur de recherche pénalise, dans les résultats de recherche, les sites qui n’ont pas installé le certificat de sécurité.

Lorsque votre site Web a un certificat de sécurité SSL installé, cela est clairement indiqué à l’utilisateur en raison de certains signaux visuels tels que :

  • Un cadenas s’affiche à côté de l’adresse du site Web dans le navigateur.
  • L’url de votre site Web passe de HTTP à HTTPS – S pour « sécurisé » à la fin.

Que signifie SSL ?

Le certificat de sécurité SSL vient de l’anglais et signifie Secure Socket Layer, qui, dans une traduction libre, signifie Secure Socket Layer.

Sur la base du cryptage du site Web, les données déjà mentionnées, telles que le numéro de carte de crédit ou le nom d’un client, par exemple, sont cryptées de manière à ce que seul le destinataire de ces informations puisse les voir correctement.

Dans ce format, dans le désordre et étalé sur un très grand nombre de caractères, il est beaucoup plus difficile pour les pirates d’organiser ces informations et de les utiliser à des fins trompeuses.

De manière très courte et simple, lorsqu’un client entre dans un site e-commerce qui possède le certificat SSL, lorsque le client entre une séquence de numéros de carte de crédit, telle que 2342, le système de cryptage changera l’ordre des numéros, comme pour, par exemple, 3224.

En faisant cela avec toutes les données, cela crée un nombre incalculable de possibilités pour arriver aux données correctes de la carte de crédit, du vrai nom du client, du CPF et d’autres informations importantes.

Autrement dit, le vol des données par un criminel devient quasiment impossible avec le Certificat SSL installé sur votre site internet.

A quoi sert ce certificat

Le but d’avoir le certificat SSL est d’augmenter la sécurité des utilisateurs et d’améliorer la crédibilité d’une entreprise en ligne.

Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais lorsque vous accédez à certains sites via Google Chrome, par exemple, le message suivant apparaît sur le côté gauche : « Not Safe ».

Certificat SSL : site web plus sécurisé

Le certificat SSL différencie un site Web non sécurisé d’un site qui a investi dans plus de sécurité.

Si vous êtes client et souhaitez effectuer un achat en ligne, préférez-vous saisir les informations de votre carte de crédit dans une boutique en ligne avec le message « non sécurisé » ou avec le verrou de sécurité ?

Désormais, si vous êtes propriétaire d’une entreprise, il est encore plus important d’offrir un certificat SSL comme système de sécurité afin que les clients se sentent plus en confiance pour effectuer un achat via votre boutique en ligne.

Avec le certificat de sécurité SSL, la protection des informations financières et des données d’enregistrement est beaucoup plus grande. Ainsi, les informations passent du navigateur au serveur sans risque, précisément à cause du cryptage.

Avantages du certificat SSL

Le certificat SSL est facile à installer

En plus d’être abordable, le certificat SSL est facile à installer. Cela peut être fait par l’agence qui développe votre site Web ou par une société d’hébergement fiable et sûre comme NovaHoster France.

En général, le passage de HTTP à HTTPS se produit automatiquement après avoir terminé le processus d’obtention du certificat de sécurité SSL.

Optimisation de site web avec SEO

Le certificat SSL va influencer le classement de votre site web dans les résultats de Google, puisque le moteur de recherche recommande, depuis 2014, que le certificat SSL aide au positionnement.

Pour Google, l’un des critères de référencement des sites Web est la sécurité des utilisateurs. Comme nous l’avons dit précédemment, le navigateur lui-même indique clairement lorsque vous naviguez sur des pages dangereuses.

Pour aller plus loin, même si votre site n’est pas orienté vers les transactions en ligne, il peut être intéressant d’investir dans un certificat SSL pour améliorer vos résultats de recherche organiques.

Actuellement, on peut dire que le niveau de sécurité de base pour une plate-forme dans un environnement virtuel est l’utilisation de SSL.

Augmenter les ventes de cartes de crédit

Faire un achat avec une carte de crédit dans une boutique en ligne n’est pas nouveau. Les clients estiment que les achats par carte de crédit sont plus sûrs et plus avantageux car ils permettent des annulations des commandes en cas de problème.

De plus, il y a la possibilité de faire des achats en plusieurs fois et, dans certains cas, sans intérêt.

Offrir ces fonctionnalités à votre client sur votre site Web est plus que nécessaire pour rester compétitif.

Mais si vous souhaitez intégrer un système de paiement par carte de crédit à votre site Web, plusieurs opérateurs et sociétés de paiement en ligne exigent le certificat SSL afin que votre boutique en ligne puisse mettre la fonctionnalité à la disposition des clients.

Des résultats plus précis avec votre Analytics

Si votre e-commerce ou votre site Web utilise Google Analytics pour analyser le trafic, les informations seront plus précises lorsque SSL est déjà lié à votre page.

En effet, sur les sites non sécurisés, les outils présentent les résultats comme si les utilisateurs avaient tapé leur adresse dans la barre du navigateur.

En pratique, nous savons que cela ne se passe pas ainsi. Cela signifie que vos analyses peuvent contenir des informations incomplètes ou erronées.

La raison en est que les données de référence ne sont pas envoyées des sites HTTPS vers les sites HTTP.

Désormais, si votre site Web dispose du système de sécurité SSL, toutes les données sont disponibles pour analyse, car il sera possible de visualiser toutes les informations de référence, sans entrave.

Certificat SSL gratuit

Le Let’s Encrypt est une initiative qui vise la démocratisation du SSL afin que tous les sites aient accès à cette technologie. Pour que cela se produise, SSL open source a été rendu disponible et gratuit pour toute personne intéressée à l’utiliser.

Cette décision est approuvée par les grandes entreprises technologiques, dont Facebook.

Par conséquent, ceux qui ne peuvent pas investir dans le certificat de sécurité de sécurité SSL payant peuvent utiliser la version gratuite, qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Renouvelle automatiquement.
  • Les normes de sécurité de cryptage sont extrêmement élevées.
  • C’est un logiciel gratuit disponible pour n’importe quel domaine.
  • IP n’a pas besoin d’être dédié au travail.
  • Il est compatible avec la plupart des navigateurs.

Il était clair l’importance du certificat de sécurité SSL pour votre site Web, surtout s’il s’agit d’une boutique en ligne.

Notre équipe de professionnels chez NovaHoster France propose déjà l’installation de certificat SSL pour tous les sites créés à l’agence. Et si vous avez déjà un site web, mais que vous avez besoin du certificat, vous pouvez aussi compter sur nous pour l’obtention d’un certificat de sécurité SSL COMODO.

certificat de sécurité SSL

Leave a Reply

seers cmp badge