Serveur dédié : qu’est-ce que c’est et comment choisir le vôtre ?

Serveur dédié : qu’est-ce que c’est et comment choisir le vôtre ?

Serveur dédié

Un serveur dédié France, est certainement la meilleure option pour ceux qui souhaitent garantir des performances maximales à leur site web et avoir le contrôle total de leur environnement d’hébergement. En effet, imaginez à quel point il serait agréable d’avoir une machine avec des ressources matérielles qui élimine complètement les risques d’erreurs et de problèmes techniques.

Découvrez le fonctionnement du serveur dédié, quels sont ses avantages et comment choisir le meilleur modèle :

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Les serveurs sont les ordinateurs qui stockent les données du site Web. En plus d’assurer la sécurité des informations, ils travaillent 24 heures sur 24 pour maintenir tous les fichiers sur les pages en ligne. En effet, le serveur dédié dispose de capacités uniques de traitement et de stockage des données pour un seul client. Cela signifie que vous seul utilisez ce serveur, contrairement à l’hébergement mutualisé.

Car dans l’hébergement mutualisé, les performances des site Web peuvent être affectées. Puisqu’il se peut que plusieurs sites ou applications partagent les ressources d’un même serveur.

Qui devrait avoir un serveur dédié ?  

Le recours à l’utilisation d’un serveur dédié est recommandé à toute personne souhaitant renforcer son site internet. Ce type d’appareil est idéal pour les pages Web avec plusieurs accès simultanés et les applications gourmandes en ressources. En effet, il est important de rappeler qu’avoir un serveur de qualité est essentiel pour quiconque souhaite être performant sur le site et générer une bonne expérience utilisateur.

Ainsi, les entreprises qui souhaitent mettre en place un intranet (réseau à usage interne de l’entreprise) pourront compter sur un serveur dédié pour faire fonctionner leurs systèmes et rendre les informations accessibles à tous leurs employés, quelle que soit leur localisation géographique.

D’autres types d’utilisation des serveurs dédiés concernent l’envoi d’emails en masse (email marketing) et la création de serveurs de jeux en réseau.

Les principaux avantages du serveur dédié 

Un serveur de qualité garantit des hautes performances et une sécurité élevée. Ainsi, le serveur dédié ne perd pas sa capacité, même avec de gros pics d’accès.

Avec de bonnes campagnes de marketing digital, le site Web de votre entreprise peut recevoir de plus en plus de visites. S’il y a, par exemple, une grande campagne qui entraîne une croissance très rapide de l’audience, il se peut que votre serveur ne soit pas en mesure d’absorber le flux.

En ce qui concerne ce problème et d’autres, le serveur dédié présente des avantages par rapport aux autres types de serveurs :

Augmente la sécurité des processus : 

En ayant un accès exclusif aux ressources du serveur, vous réduisez les risques de voir votre sécurité envahie par des tiers.

Cela donne plus d’autonomie à la page :

Le serveur dédié peut, via l’accès dit root (racine), modifier et configurer le serveur comme il le souhaite. De plus, cette flexibilité améliore les performances du site.

Il ne plante pas avec l’augmentation des accès : 

Le « blocage » est l’une des plus grosses plaintes de ceux qui ont un serveur non dédié. Le serveur dédié évite ce tracas (qui concerne à la fois l’entreprise et les visiteurs).

Améliore le positionnement dans les recherches : 

Les moteurs de recherche, comme Google, tiennent compte de la vitesse de chargement du site, interférant avec le classement. Ainsi, si le serveur est rapide, les chances augmentent d’être en tête des recherches.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages d’avoir un serveur dédié, montrons quelles options pour ce serveur sont disponibles sur le marché.

Ce qu’il faut considérer lors du choix de votre serveur dédié 

Comme il s’agit d’un service légèrement plus cher que l’hébergement mutualisé, il est recommandé de faire beaucoup de recherches avant de choisir celui avec lequel vous allez travailler.

En plus de choisir entre des serveurs exclusifs et partagés, vous devez décider quel modèle convient le mieux à ce que vous envisagez pour le site.

Pour vous aider dans cette démarche, nous séparons quelques points qui méritent votre attention :

Évaluez les offres avant de louer le serveur

Comme nous l’avons montré précédemment, le serveur dédié présente plusieurs avantages. Cependant, il faut comprendre s’il s’agira vraiment d’un choix affirmé. En effet, lorsque vous décidez d’avoir un serveur dédié, essayez de rechercher les meilleurs serveurs et prix. Une bonne option consiste à consulter les offres d’un fournisseur de serveurs dédies de qualité comme NovaHoster France.

Il existe des serveurs qui ont des fonctionnalités différentes et qui s’adressent à différents types d’utilisateurs. Par conséquent, étudiez les possibilités pour pouvoir choisir la meilleure option pour votre site Web.

Comprendre le fonctionnement et le besoin de chaque fonctionnalité

Tout d’abord, vous devez vous rappeler que vous devez être au courant de tout ce que fait réellement le serveur et de tout ce qu’il offre comme garantie.

Cet alignement des attentes est indispensable même pour savoir vers qui se tourner en cas de panne.

Le matériel et les logiciels doivent être constamment vérifiés. En comprenant chaque fonction de l’équipement, vous pouvez comprendre exactement quelle est sa convivialité sur le site, en optimisant ses performances.

Parmi les ressources, il est très important de se souvenir d’un facteur clé : Internet. En effet, le réseau doit toujours être connecté pour que le logiciel et le matériel fonctionnent. Alors gardez un œil sur votre connexion.

Serveur dédié géré vs serveur dédié non géré 

Le modèle géré est celui qui est travaillé en conjonction avec un hébergement dédié. De cette façon, il offre des fonctionnalités uniques sans renoncer à la gestion de l’hébergeur.

Il représente l’option idéale pour ceux qui veulent plus de praticité, car, puisque l’hébergement fait partie du package, vous n’avez pas à vous soucier autant des zones plus administratives du serveur.

Avec le serveur dédié non géré, vous êtes responsable de la gestion du serveur, via un accès en ligne de commande.

Cette option est plus adaptée aux personnes ou entreprises ayant plus d’expérience dans le domaine, avec des connaissances techniques plus développées. Pour ce groupe, les options les plus courantes sont :

Serveur Dédié Linux

Les systèmes d’exploitation Linux utilisent Apache. En effet, le système serveur n’interfère pas avec ce que l’utilisateur peut exécuter sur l’ordinateur, mais chaque modèle a ses caractéristiques.

Cela signifie que si votre serveur est Linux, il peut fonctionner sur l’ordinateur de l’utilisateur qui a un système d’exploitation Microsoft ou un iOS, par exemple.

Le système d’exploitation Linux est appelé open source. Les plans sont également moins chers que Windows. Cependant, pour l’utiliser, vous devez déjà disposer d’un service d’hébergement de site Web.

Il est largement utilisé pour ceux qui ont WordPress ou qui travaillent beaucoup avec HTML. Le langage PHP fonctionne également mieux sur ce serveur.

Serveur Dédié Windows 

Ce système utilise le logiciel IIS de Microsoft. Bien qu’il soit un peu plus cher, il a l’avantage d’exécuter des systèmes d’exploitation qui ne fonctionnent pas sous Linux.

Des langages comme Microsoft Exchange, Share Point, et Asp.NET ne fonctionnent que sous Windows. Ajax, Java, JavaScript et Python s’exécutent dans les deux programmes.

Généralement, les grandes entreprises utilisent les deux serveurs afin d’atteindre le plus grand nombre de clients.

En somme, les serveurs dédiés offrent une grande liberté de configuration et de contrôle. Mais ils ne sont pas le choix idéal pour tout le monde. Car il conviendrait plus aux sites Web volumineux qui ont besoin de fonctionnalités avancées et qui peuvent se permettre le coût. Par conséquent, si vous souhaitez choisir un serveur dédié, réfléchissez en fonction du site ou de l’application que vous souhaitez exécuter. Ainsi, vous pourrez choisir de manière très affirmée.

serveur dédié France

Leave a Reply

seers cmp badge