Astuces pour choisir un nom de domaine parfait pour votre site internet

Astuces pour choisir un nom de domaine parfait pour votre site internet

Choisir un nom de domaine

Si vous n’êtes pas encore présent sur Internet, vous perdez beaucoup d’argent. Mais pour créer un site web ou un e-mail qui véhicule de la crédibilité, choisir nom de domaine sera la première étape.

Choisir un nom de domaine, c’est comme définir un nom d’entreprise. C’est un processus qui semble simple, cependant il doit tenir compte d’un certain nombre de facteurs.

NovaHoster France vous offre quelques conseils pour choisir le meilleur nom de domaine pour votre site Web.

Qu’est-ce que le nom de domaine ?

En bref, votre domaine n’est rien de plus que votre adresse e-mail. Tout comme dans une ville, les sites Web ont besoin d’une adresse pour y accéder.

Avec un domaine en main, vous pouvez créer un site web ou une messagerie professionnelle sans avoir à prendre le nom d’autres services, comme Google ou WordPress.

Pour que votre adresse soit valide, le domaine doit être associé à un service d’hébergement, mais c’est un sujet pour un autre post.

Principales raisons de planifier votre choix de domaine

Choisir un bon nom de domaine est essentiel pour avoir une présence en ligne solide qui transmet l’autorité. Voyez pourquoi ce choix peut être très positif, lorsqu’il est bien planifié :

Professionnalisme :

Un domaine bien planifié peut contribuer à transmettre une image de sérieux, d’engagement, montrant que l’entreprise est vraiment engagée sur le marché et ne se cache pas.

Localisation :

Il est essentiel que votre site Web soit facilement trouvé. Un domaine mal choisi, avec des mots difficiles, n’est pas une bonne idée, puisque, à plusieurs reprises, vous aurez besoin de divulguer, que ce soit en version imprimée, digitale ou même vocale, par téléphone. Si l’utilisateur n’est pas capable de taper facilement ou pense avoir tapé correctement et qu’il donne une erreur “page introuvable” lorsqu’il s’ouvre, les chances que vous soyez laissé de côté augmentent considérablement, car la personne perdra patience et abandonnera votre site, à la recherche d’un autre plus facile à trouver.

SEO :

En regardant à travers le prisme du référencement, votre domaine peut jouer un rôle important en aidant les moteurs de recherche à vous trouver. Bien qu’il ne soit pas fondamental, c’est un élément à considérer.

Astuces pour sélectionner et choisir un nom de domaine

Pour choisir un nom facile, pratique et attrayant pour votre site Web, certains points doivent être pris en compte :

Facilitez la compréhension et la saisie

Premièrement, tout le monde sera-t-il capable de comprendre et de saisir votre domaine ?

Un bon moyen de le savoir est de passer un test radio. Il suffit de dicter votre domaine à certaines personnes et de leur demander d’écrire ce qu’elles comprennent. Si beaucoup de gens se trompent, peut-être que votre option n’est pas si bonne.

Une bonne pratique consiste à éviter les mots qui peuvent être écrits de plusieurs manières.

Un autre conseil est d’éviter les chiffres. En effet, ils peuvent créer de la confusion lors de la communication de votre adresse.

Questions de taille

Si vous envisagez de mettre en place un grand nom, il est préférable de changer d’avis. Les grands mots sont plus difficiles à mémoriser.

Si le nom de votre domaine est si grand qu’on ne sait même pas comment le prononcer, abrégez le pour ne pas manque de visiteurs.

De plus, gardez à l’esprit que, jusqu’à présent, votre domaine doit être suffisamment court et facile pour être dans la bouche de vos clients. Certaines recherches montrent que la mémoire humaine mémorise plus facilement les mots courts.

Alors, en cas de doute, simplifiez !

Pensez aux appareils mobiles

Les appareils mobiles sont actuellement responsables de 51,89 % du trafic Internet, selon les données de Statista.

Ce que ces chiffres signifient pour le choix de votre domaine, c’est qu’au moins la moitié des visites de votre site Web proviendront d’appareils mobiles.

Alors, réfléchissez au chemin que prendra un internaute s’il veut taper votre site dans la barre d’adresse.

Evitez à l’utilisateur de devoir quitter le clavier principal, vous gagnez donc déjà en termes de facilité.

Évitez les traits et caractères spéciaux

De nombreux caractères ne sont même pas autorisés lors de la création d’un domaine. Mais encore, certains peuvent être inclus, bien qu’il soit conseillé de les éviter.

La raison est la même que celle mentionnée ci-dessus : les tirets et les chiffres rendent le domaine plus difficile pour l’utilisateur. De plus, les mots peuvent prêter à confusion.

Pariez sur des mots-clés lors du choix d’un domaine

Si c’est possible et logique, l’utilisation d’un mot-clé peut bien se passer. En moyenne, 63% des domaines les plus performants sur Internet ont des mots-clés dans le nom.

L’utilisation de cette fonctionnalité peut donner un coup de pouce à votre stratégie de référencement et rendre le nom plus facile à retenir pour les utilisateurs.

Recherchez donc les tendances d’utilisation des mots clés dans les domaines .

Cela ne vaut tout simplement pas la peine de lâcher des mots, dénués de sens et liés les uns aux autres. Dans ce cas, l’effet est inverse.

Explorez votre image de marque

Les clients associent généralement les marques à des valeurs, qui influencent la prise de décision d’achat. En y réfléchissant, quelles sont les valeurs de votre marque ? Lesquelles pouvez-vous explorer pour choisir un domaine Web ?

Parfois, la marque elle-même évoque un domaine de confiance. Si vous avez de la chance, vous trouverez facilement une adresse gratuite.

Jusqu’à présent, nous avons vu l’importance de la mémorisation, de l’adaptation aux appareils mobiles, de l’utilisation de mots-clés et de la disponibilité de votre marque pour choisir un domaine sur le Web. Mais il reste encore un facteur important à prendre en compte : la légalité du domaine.

Choisissez la bonne extension

Le bon vieux .com reste le roi des extensions de domaine tant pour le référencement que pour la mémorisation.

Cependant, il existe une multitude d’autres extensions qui peuvent être utilisées de manière stratégique pour améliorer le domaine.

Certains domaines ont déjà des extensions spécifiques, comme l’éducation (.edu), le pays (.fr), le blog (.blog) et le gouvernement (.gov). Mais encore, .com reste l’option la plus courante.

Si vous pouvez obtenir votre domaine .com à un bon prix, tant mieux ! Sinon, envisagez d’utiliser une autre extension.

Évitez de suivre les mauvaises tendances

Certaines tendances sont un piège pour les domaines car elles peuvent se démoder et compromettre votre site.

Un bon exemple est celui des sites qui ont adopté l’utilisation des tirets comme stratégie de référencement au début des années 2000. D’autres utilisent des adjectifs ou s’appuient sur des fautes d’orthographe pour paraître plus adaptés au web 2.0. Dans les deux cas, les tendances ont disparu et la domination est restée.

Fuyez ce genre de pratique. Après tout, le temps passe et ces tendances sont laissées pour compte, et peuvent même devenir des exemples négatifs à l’avenir.

Pariez sur plusieurs domaines

Certaines entreprises ont différentes variables d’un domaine en tant que stratégie commerciale. En ce sens, ils sont capables de prédire qu’il y aura différentes tentatives. Et, par conséquent, ils achètent des options qui redirigent vers la même adresse.

Pensez à Google. Vous pouvez y accéder en utilisant .com, .fr, .eu, etc. Selon le domaine dans lequel vous travaillez, cela vaut la peine d’investir dans cet aspect.

Voir les disponibilités

Enfin, vous devriez déjà avoir une liste de domaines possibles.

Vérifiez maintenant s’ils sont gratuits ou s’ils sont déjà utilisés par d’autres sites. Pour ce faire, accédez au site de NovaHoster et entrez le domaine que vous souhaitez.

Pour récapituler, les points à considérer lors de choix d’un nom de domaine parfait pour votre site internet sont :

  • Choisissez un domaine court et facile à mémoriser.
  • Évitez les chiffres et les caractères spéciaux.
  • Pensez aux utilisateurs d’appareils mobiles.
  • Utilisez des mots-clés pour augmenter vos chances de classement.
  • Choisissez les bonnes extensions.
  • Explorez votre image de marque.
  • Évitez les tendances qui pourraient être des erreurs à l’avenir.
  • Évaluer l’acquisition de plusieurs domaines.
  • Vérifier la disponibilité du domaine choisi.

Comment rechercher un domaine ?

Il existe de nombreux sites Web sur le marché qui offrent non seulement le service d’enregistrement, mais également des résultats de recherche et des suggestions.
Le fournisseur de solutions d’hébergement NovaHoster vous permet de rechercher, de trouver des extensions et de prendre une décision plus affirmée.
De plus, NovaHoster vous permet d’enregistrer autant de domaines que vous le souhaitez.

En somme, l’enregistrement de nom de domaine de votre site web est essentiel pour véhiculer crédibilité, professionnalisme et faciliter la recherche de vos produits, services et contenus de valeur.
Pensez toujours à faciliter ce chemin et évitez les pertes à l’avenir, dues à un mauvais choix dans le passé. Après tout, devoir refaire tout le travail de branding, de positionnement et de présence en ligne, en plus de l’inclusion de liens, vous coûtera certainement beaucoup de temps et d’argent.

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