4 différents types d’hébergement Web en France expliqués

4 différents types d’hébergement Web en France expliqués

les 4 différents types d’hébergement Web en France expliqués

Il existe de nombreux types d’hébergement Web en France qui peuvent dérouter les propriétaires d’entreprise. De la sorte, reconnaître le bon plan d’hébergement Web pour votre entreprise n’est pas si facile. Pour vous aider, les experts de NovaHoster France vous guideront sur les types d’hébergement Web disponibles et à qui ils conviennent le mieux.

Principaux types d’hébergement Web en France 

Passons en revue les principaux types de services d’hébergement web disponibles. Et découvrez ensuite quelques conseils afin que vous puissiez déterminer plus facilement quel type d’hébergement répondra le mieux aux besoins de votre entreprise. Et ce, que vous débutiez une activité en ligne ou que vous cherchiez à améliorer votre entreprise.

Hébergement mutualisé 

L’hébergement mutualisé implique que vous devez partager le serveur avec d’autres. Ce qui signifie que votre site Web est hébergé sur un serveur partagé par d’autres sites. Ainsi, il vous fournit tous les outils et ressources nécessaires pour créer et gérer votre site Web. En outre, l’hébergement mutualisé est très abordable. Par conséquent, pour minimiser les coûts, la plupart des gens démarrent une activité en ligne avec un plan d’hébergement mutualisé.

Ce type d’hébergement est spécialement conçu pour les utilisateurs qui gèrent un seul site Web qui n’est pas susceptible d’obtenir une tonne de trafic au départ. Mais si le trafic sur votre site augmente, vous devrez passer à un autre service d’hébergement. Car le serveur partagé ne pourra pas gérer la charge. En outre, il affectera les performances des autres sites web sur le même serveur.

Qui devrait le choisir : 

  • Si vous souhaitez héberger un site Web qui fonctionne comme un blog personnel ou si vous démarrez une nouvelle entreprise. En effet, l’hébergement mutualisé est une bonne option jusqu’à ce que votre site web commence à recevoir un flux constant de trafic régulier.
  • De même, l’hébergement mutualisé fonctionne également si votre site web est en phase de développement. Et que vous avez besoin d’une base pour le tester.
  • Comme l’hébergement mutualisé est moins cher, il convient donc mieux à toute personne disposant d’un budget restreint.
  • En outre, les petites et moyennes entreprises à faible trafic peuvent utiliser l’hébergement mutualisé à un coût abordable si elles n’ont pas une forte demande de ressources pour développer leur activité et leur clientèle au niveau mondial.

Serveur dédié

Avoir un serveur dédié signifie louer un serveur physique auprès d’un fournisseur d’hébergement Web en France. Ainsi, avec des serveurs dédiés, les clients obtiennent un contrôle total. Ce qui leur permet de le configurer pour répondre à leurs propres besoins uniques. En plus, avec un serveur dédié, vous n’avez pas à vous soucier des sites d’autres personnes qui monopolisent vos ressources et ralentissent votre site Web. Contrairement à un serveur d’hébergement mutualisé.

Généralement, le plus haut niveau de serveur dont vous auriez besoin pour une entreprise en pleine croissance avec beaucoup de trafic sur le site Web est un serveur dédié. Bien que les coûts soient nettement plus élevés que l’hébergement mutualisé et VPS, le prix est influencé par le nombre de ressources dont vous avez besoin. Comme la mémoire RAM, la bande passante, l’espace de stockage, entre autres. Par conséquent, votre entreprise doit être à un point où elle peut facilement se permettre les coûts nécessaires pour avoir un serveur dédié.

Qui devrait le choisir : 

  • Utilisez un serveur dédié si vous vous attendez à une quantité massive de trafic sur votre site Web.
  • Bien qu’un serveur dédié soit meilleur que le serveur VPS traditionnel, il manque toujours d’évolutivité. Mais un serveur dédié sera extrêmement nécessaire si votre site Web a des exigences matérielles spécialisées.
  • Le serveur dédié sera également nécessaire si vous souhaitez répondre aux besoins de personnalisation élevés de votre entreprise.
  • Le serveur dédié est imbattable du point de vue de la sécurité. Donc si votre entreprise exige un contrôle massif sur la confidentialité des données, il est recommandé d’utiliser un serveur dédié car il vous sépare de tout le monde.

Hébergement de serveur privé virtuel (VPS)

Les serveurs privés virtuels agissent comme plusieurs serveurs distincts mais partagent un serveur physique. Ainsi, un serveur d’hébergement VPS est un tremplin entre l’obtention de votre machine dédiée et l’hébergement mutualisé. De la sorte, un serveur VPS évite le coût d’un serveur dédié ainsi que d’avoir vos voisins d’hébergement mutualisé qui ralentissent votre site Web. Par conséquent, l’hébergement de serveur privé virtuel est la prochaine étape de l’hébergement mutualisé. Car même si chaque serveur VPS partage des ressources matérielles, il alloue une tranche dédiée des ressources informatiques.

L’hébergement VPS est une option populaire pour les propriétaires de sites Web à la recherche d’une mise à niveau de l’hébergement mutualisé traditionnel. Car il offre un équilibre de tous les points, y compris les services et les coûts.

Qui devrait le choisir : 

  • Certains forfaits VPS bas de gamme ne sont pas trop chers par rapport à l’hébergement mutualisé. Il est parfait pour les entrepreneurs qui ont un budget restreint.
  • Si vous avez besoin d’un nombre limité de ressources à allouer à votre site Web, avec un espace et une puissance de calcul limités, l’hébergement VPS assurera probablement le bon fonctionnement de votre site.
  • Le serveur VPS est idéal pour les sites Web en croissance, même à l’autre bout de l’échelle. Par exemple, choisir un forfait VPS haut de gamme sera un meilleur choix qu’un serveur dédié bas de gamme.

Hébergement WordPress

L’hérergement WordPress est un type de pack d’hébergement Web en France qui est davantage une combinaison de types d’hébergement avec des services supplémentaires. En substance, ce n’est pas un type d’hébergement typique. Mais la plateforme WordPress est devenue si largement utilisée qu’elle mérite d’être mentionnée. L’hébergement WordPress est particulièrement destiné à ceux qui ne sont pas très compétents sur le plan technique. Mais plutôt ceux qui souhaitent gérer et faire fonctionner leur site WordPress.

C’est un service où un fournisseur d’hébergement Web en France de qualité comme NovaHoster gère tous les éléments techniques liés à la maintenance de votre site WordPress. Cela inclut la gestion d’éléments tels que les mises à jour, l’amélioration de la vitesse, l’évolutivité, la sécurité et les sauvegardes quotidiennes. Ainsi, l’idée est de vous permettre de vous concentrer sur votre entreprise, plutôt que de bricoler WordPress tous les jours.  Par conséquent, il s’agit d’une excellente option pour les entreprises établies et les entreprises en démarrage qui utilisent la plateforme WordPress. Bien qu’il ne soit pas aussi bon marché que l’hébergement Web mutualisé.

Qui devrait le choisir : 

  • L’hébergement WordPress vous convient si vous exploitez un petit site Web de blog personnel. Mais vous pouvez également opter pour un hébergement gratuit ou un petit plan d’hébergement mutualisé.
  • Surtout si vous possédez une petite entreprise ou si votre site Web reçoit beaucoup de trafic, alors l’hébergement WordPress est une excellente option pour vous.
  • Ce type d’hébergement Web en France est bénéfique pour les personnes qui ne sont pas techniquement avisées.
  • Avec l’hébergement WordPress, vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour ni à gérer les problèmes de sécurité. Tout comme les problèmes de disponibilité et les problèmes de vitesse.
  • Il est idéal pour vous si vous recherchez une expérience sans tracas. Ainsi qu’une flexibilité limitée des ressources mais un excellent support.

En somme, décider d’un plan d’hébergement peut être compliqué, surtout lorsque vous commencez à regarder tous les services supplémentaires offerts. La première étape consiste à déterminer le type d’hébergement Web en France dont vous avez besoin. À savoir ceux que nous avons couverts dans cet article ci-dessus. Ce qui, nous l’espérons, vous aidera à prendre une meilleure décision. Vous pouvez contacter les experts de NovaHoster France pour une consultation si vous avez besoin d’aide supplémentaire. Une fois que vous avez choisi le type d’hébergement que vous devez utiliser, vous pouvez commencer à rechercher les services supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin.

Leave a Reply

seers cmp badge